Agenda des événements design d’octobre à décembre 2012

OCTOBRE 2012

A NE PAS MANQUER

La FIAC

Du 18 au 21 octobre 2012 – Lieu : Grand Palais et Hors les Murs – Paris

Il s’agit de la 39ème édition de la FIAC (Foire Internationale d’Art Contemporain). Elle se déroulera au Grand Palais. Avec toujours le même objectif : dresser un panorama de l’art moderne, de l’art contemporain et de la création émergente. Au programme : près de 180 galeries venues de 24 pays. Cette année, on notera un renforcement du programme Hors les Murs, avec notamment des projets extérieurs aux Tuileries, au Jardin des Plantes et sur l’Ile Seguin.

Pour en savoir plus : http://www.fiac.com

Luxe Pack Monaco

Du 24 au 26 octobre 2012 – Lieu : Grimaldi Forum – 10 avenue Princesse Grace - Monaco

Salon incontournable du packaging de luxe, Luxe Pack Monaco réunit les plus grands fabricants d’emballages et de matériaux. Cette année, pour la 25ème édition de l’événement, la designer Mary Lewis prendra la parole lors d’une conférence baptisée « D’abord captiver l’œil… puis le cœur… puis l’esprit… ». De quoi capter les tendances à venir.

Pour en savoir plus : http://www.luxepack.com/accueil.php?mo

A VOIR AUSSI

Expositions Jean Prouvé

Du 30 juin au 28 octobre 2012 – Nancy

Nancy continue à rendre hommage à Jean Prouvé, célèbre designer français du XXème siècle. Deux lieux d’exposition permanente (le musée des beaux-arts et le musée de l’histoire du fer) lui sont consacrés, ainsi que 4 expositions temporaires, et un parcours urbain à Nancy et dans son agglomération.

Pour en savoir plus : http://www.jeanprouvenancy2012.com/...

Comme des Garçons White Drama

Du 13 avril au 7 octobre 2012 – Lieu : Les Docks Cité de la Mode et du Design - 34 quai d’Austerlitz Paris 13ème

L’exposition permet de redécouvrir à son rythme la collection Printemps-Eté Comme des Garçons. Après son défilé, Rei Kawakubo a conçu une installation offrant au visiteur la possibilité d’admirer de près ses modèles où le blanc retrace les grandes étapes de la vie. A voir avant le 7 octobre !

Pour en savoir plus : http://www.paris-docks-en-seine.fr/...

Cristobal Balenciaga, collectionneur de modes

Du 13 avril au 7 octobre 2012 – Lieu : Les Docks Cité de la Mode et du Design - 34 quai d’Austerlitz Paris 13ème

Dans le même temps que l’exposition Comme des Garçons White Drama, Galliera rend hommage à Cristobal Balenciaga à l’occasion du 40ème anniversaire de sa disparition. A découvrir : plus de 70 costumes, une quarantaine de robes et manteaux, ainsi que des accessoires, des photos ou encore des croquis. A voir avant le 7 octobre !

Pour en savoir plus : http://www.paris-docks-en-seine.fr/...

Les Frères Campana : Barroco Rococo

Du 13 septembre 2012 au 3 février 2013 – Lieu : Les Arts Décoratifs – 107 rue de Rivoli 75001 Paris

La Galerie d’actualité des Arts Décoratifs poursuit sa programmation d’expositions consacrées aux designers contemporains. Depuis le 13 septembre, c’est au tour des frères Fernando et Humberto Campana d’être mis à l’honneur. Au menu : des réalisations insolites, des détournements et des recyclages d’objets. Elus designers de l’année 2012 au Salon Maison et Objets de Paris, il s’agit ici de leur première exposition en France dans un musée.

Pour en savoir plus : http://www.offi.fr/expositions-muse..., http://www.lesartsdecoratifs.fr/fra...



NOVEMBRE 2012

A NE PAS MANQUER

L’Observeur du Design 2013

Du 14 novembre 2012 au 24 mars 2013 – Lieu : Cité des Sciences et de l’Industrie – 30 avenue Corentin-Cariou Parc de la Villette 75019 Paris

Rendez-vous attendu du design, L’Observeur du Design 2013 se déroulera encore une fois à la Cité des Sciences et de l’Industrie, grâce à la collaboration entre Universcience et l’Agence pour la Promotion de la Création Industrielle. Cette exposition accueille aussi bien les professionnels que le grand public, avec un objectif : mieux comprendre le design. En plus de la sélection annuelle, cette année Universcience présentera le design, ses différents champs d’application et son rôle dans la société via un îlot permanent.

Pour en savoir plus : http://www.cite-sciences.fr/fr/cite...

Salon International Emballage

Du 19 au 22 novembre 2012 – Lieu : Paris Nord Villepinte

Pour son 40ème anniversaire, le Salon International de l’Emballage propose une nouveauté : une exposition « I love pack, since 1947 », mettant en avant des packagings et emballages emblématiques de nos modes de vie.

Pour en savoir plus : http://www.emballageweb.com/

Biennale d’architecture de Venise - Exposition Common Ground

Du 29 août 2012 au 25 novembre 2012 – Lieu : Venise (Italie)

Cette treizième édition de la Biennale d’architecture de Venise s’interroge sur les défis à relever en temps de crise. Son commissaire général David Chipperfield y présente pas moins de 69 projets d’architectes, photographes, artistes et ingénieurs. A l’instar de Renzo Piano, Norman Foster ou encore Zaha Hadid. Chacun dévoile sa vision des problèmes auxquels l’architecture est (ou doit) se confronter en temps de crise. Au total, 55 pays participent à cette Biennale.

Pour en savoir plus : http://www.labiennale.org/en/archit...

A VOIR AUSSI

Cocoon

Du 17 au 25 novembre 2012 – Lieu : Brussels Expo – Place de Belgique 1 - Bruxelles

Cocoon, salon de la maison et de l’aménagement, réunit cette année plus de 300 exposants dévoilant leurs nouvelles collections de mobilier, accessoires, objets déco, sols, papiers peints, cuisines et salles de bains.

Pour en savoir plus : http://www.cocoon.be/

Japantex

Du 14 au 16 novembre 2012 – Lieu : Tokyo International Exhibition Center (Japon)

Pour sa 31ème édition, Japantex, Salon International sur les tendances de la décoration intérieure, devrait réunir pas moins de 200 sociétés et 40 000 visiteurs. Le salon présente les dernières tendances en tissus d’ameublement, rideaux, tapis, papiers peints, literie, éclairage, arts de la table…

Pour en savoir plus : http://www.japantex.jp/english/inde...

Exposition Trompe l’œil. Imitations, pastiches et autres illusions.

Du 2 février 2012 au 15 novembre 2013 – Lieu : Musée des Arts Décoratifs de Paris – 107 rue de Rivoli 75001 Paris

Trompe l’œil, imitations, pastiches, illusions d’optique… Ces « tromperies des yeux » sont célébrées et décodées au Musée des Arts Décoratifs qui invite à un véritable jeu de piste à travers près de 400 objets : imitation des matières, quand un objet en cache un autre, réinterprétation du style d’une époque…

Pour en savoir plus : http://www.lesartsdecoratifs.fr/fra...



DECEMBRE 2012

A NE PAS MANQUER

Exposition Christian Lacroix, La Source et le Ballet de l’Opéra de Paris

Du 16 juin au 31 décembre 2012 - Lieu : Centre National du Costume de Scène - Quartier Villars, Route de Montilly 03000 Moulins

L’exposition dévoile les costumes des personnages du ballet La Source portés sur scène à l’Opéra National de Paris à l’automne 2011, et créés par Christian Lacroix. Brodés de cristaux Swarovski, ces costumes sont à découvrir au CNCS. On peut y suivre les étapes d’élaboration des costumes, les sources d’inspiration du créateur, ainsi que des maquettes, patrons, et autres échantillons de tissu, accompagnés de nombreux témoignages.

Pour en savoir plus : http://www.cncs.fr/

Habiter demain, réinventons nos lieux de vie

Du 4 décembre 2012 au 10 novembre 2013 – Lieu : Cité des Sciences et de l’Industrie - 30 avenue Corentin-Cariou Parc de La Villette 75019 Paris

A quoi ressemblera l’habitat de demain ? A quels enjeux devra-t-il répondre ? Comment concilier confort et préservation de la planète ? Telles sont les questions que se posera la Cité des Sciences et de l’Industrie à partir du 4 décembre prochain. Le visiteur pourra découvrir les principes techniques et scientifiques mis en œuvre dans la construction et la rénovation d’habitat. Il pourra aborder différentes thématiques : santé, normes, maison intelligente…

Pour en savoir plus : http://www.nouveau-paris-ile-de-fra... http://www.cite-sciences.fr/fr/cite...

A VOIR AUSSI

Exposition Politique Fiction

Du 11 mai 2012 au 6 janvier 2013 – Lieu : Cité du Design – 3 rue Javelin Paillon 42000 Saint Etienne

« Cette exposition est une invitation à mesurer l’importance et le pouvoir de la fiction mis au service de la contestation par les designers. » C’est ainsi qu’Alexandra Midal, commissaire de l’exposition, présente Politique Fiction. Si le design est généralement corrélé à la mode, à l’art, à l’architecture ou encore aux tendances, on oublie en effet souvent qu’il peut être synonyme d’engagement et de débat d’idées. Ici, les relations entre les designers et les utopies sociales et économiques sont donc mises en valeur, à travers des témoignages de personnalités, comme Enzo Mari, Noam Toran, Superstudio, l’Atelier Van Lieshout, Didier Faustino, François Roche et son Agence R&Sie, ou encore Marguerite Humeau.

Pour en savoir plus : http://www.citedudesign.com/fr/actu...


 

 
Contact

Envoyer un message

Copyrights Partager

Partager sur les réseaux