Agenda des événements design de janvier à mars 2012

JANVIER 2012

A NE PAS MANQUER

Maison & Objet, du 20 au 24 janvier. Lieu : Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte

Paris des chefs, du 22 au 24 janvier. Lieu : Maison de la mutualité, 24 rue Saint-Victor, Paris

Des deux sessions annuelles de Maison & Objet, le rendez-vous de janvier est le plus riche en nouveautés liées aux meubles. C’est à la fois l’occasion de détecter les tendances printemps-été et de découvrir les personnalités que la manifestation place sous les feux des projecteurs. Les frères Campana sont ainsi sacrés créateurs de l’année. Dans le sillage du salon, le Paris des chefs qui fait le lien entre le monde de la cuisine et celui de la création prend son indépendance et se déroule, pour la première fois, dans Paris intramuros.

Pour le programme complet : www.maison-objet.com

www.parisdeschefs.com

  • Meet my project, du 20 au 23 janvier. Lieu : Le Lieu du design, 74 rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris

    L’exposition Meet my project montre des projets venus du monde entier. Elle a à la fois une vocation professionnelle et grand public. Une quarantaine de designers et d’agences y présentent des objets innovants, qu’il s’agisse de meubles, de textiles ou de high-tech. La moitié seulement vient de l’hexagone. Retrouvez les exposants ici : www.lelieududesign.com/actua...

    A voir aussi

    L’Observeur du design, jusqu’au 11 mars. Lieu : Cité des sciences et de l’industrie, 30 avenue Corentin Cariou, Paris

    Dans quelle exposition peut-on voir se côtoyer un vélo, un marteau, des instruments médicaux et un fauteuil ? A l’Observeur du design, organisé par l’APCI (l’Agence pour la promotion de la création industrielle). Cette édition rassemble plus de 180 produits mais aussi des réalisations en matière d’espaces et de services.

    Pour obtenir les détails sur l’exposition : cliquer ici www.cite-sciences.fr/francai...

    Design au Féminin, jusqu’au 20 janvier. Lieu : Le 308, 308 avenue Thiers, Bordeaux.

    Il s’agit de retracer le parcours de femmes designers, des années 1930 à nos jours. Parmi les créatrices actuelles, on retrouve les noms de Matali Crasset, Ionna Vautrin, Constance Guisset ou Patricia Urquiola.

    Plus d’informations ici : www.le308.com/spip.php ?rubrique2

    Yann Kersalé, Sept fois plus à l’Ouest, jusqu’au 25 mars. Lieu : Espace Fondation EDF, 6 rue Récamier, Paris.

    La lumière a pris une place croissante dans la manière d’animer les espaces et les lieux. Spécialiste du domaine, Yann Kersalé présente le travail réalisé dans sept lieux en Bretagne.

    Plus d’information sur le site de la fondation : http://fondation.edf.com/edf-fr-acc...

    FEVRIER 2012

    A NE PAS MANQUER

    Salon Idéobain, du 7 au 12 février. Lieu : Porte de Versailles à Paris

    La salle de bain est devenue ces dernières années un haut lieu de créativité. Le salon consacre un espace à des designers comme Mathilde Brétillot, avec son concept évolutif au fil de la journée ou Patrick Nadeau et son spa végétal. Une exposition de l’Unifa (Union nationale des industries françaises de l’ameublement), en partenariat avec le Via, donne aussi un aperçu de ce que la pièce sera demain.

    Pour plus d’information, rendez-vous sur le site du salon www.ideobain.com

    Design Map, exposition jusqu’au 18 mars et Convention d’affaires les 7 et 8 février, Cité du design, 3, rue Javelin Pagnon, Saint-Etienne

    Il n’y a pas de Biennale du design cette année à Saint-Etienne. Mais Design Map offre un panorama du secteur avec les réalisations et projets de 80 designers et agences de Rhône-Alpes. L’exposition concerne aussi bien le graphisme et le numérique que les objets. La Convention d’affaires en février, à vocation nationale, doit permettre aux entreprises et collectivités de rencontrer les professionnels.

    www.citedudesign.com

    A voir aussi

    Sous les pavés, le design, du 15 février au 23 juin. Lieu : Le Lieu du design, 74 rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris

    Quel rôle joue et, surtout, va jouer le design dans l’espace public ? L’exposition aborde le travail sur l’identité visuelle des villes tout comme celui autour du mobilier urbain. Son commissaire est Yo Kaminagai, délégué à la conception au département des espaces et du patrimoine de la RATP.

    Pour en savoir plus, cliquer ici : www.lelieududesign.com/actua...

    Design mode d’emploi, étape 1, le 2 février. Lieu : Chambre de commerce et d’industrie, 27 avenue de Friedland, Paris.

    Le réseau France Design Education, l’APCI, et la Chambre de commerce et d’industrie de Paris lancent l’opération « Design, Mode d’emploi, forum international du premier emploi en design ». Elle fera le point sur les métiers du design, les formations et l’intégration dans les entreprises.

    Pour connaître le déroulé de l’après-midi : www.apci.asso.fr/ ?p=8047

    MARS 2012

    A NE PAS MANQUER

    MPV, Salon Marketing Point de Vente, du 27 au 29 mars. Lieu : Porte de Versailles, Paris.

    Une partie du salon est consacrée à l’agencement des points de vente et au design. L’une des conférences organisées traite des nouvelles valeurs et des nouveaux imaginaires que peuvent susciter les magasins.

    Toutes les informations ici : www.mpv-paris.com

    Luxe Pack Shanghai, du 28 au 29 mars. Lieu : Shanghai International Convention Center, Shanghai.

    En mars, c’est en Chine que se tient Luxe Pack, le salon consacré au packaging haut de gamme, qui se déroule ensuite à New York et dans son lieu d’origine, Monaco. L’occasion de voir quelles sont les tendances liées au luxe en Asie. Et d’approcher de plus près le marché chinois.

    Des détails sur : http://www.luxepackshanghai.com/acc...

    A voir aussi

    Louis Vuitton-Marc Jacob, du 9 mars au 16 septembre. Lieu : Musée des arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris.

    L’exposition met en parallèle l’histoire de Louis Vuitton et de Marc Jacobs, le directeur artistique de la maison. Pour déterminer comment chacun s’est approprié les codes culturels de son époque.

    Plus d’informations sur l’exposition en cliquant ici : http://www.lesartsdecoratifs.fr/fra...

    L’India Design Forum, du 9 au 10 mars. Lieu : New Delhi.

    On connaît mal le design indien. Ce premier forum du genre dans le pays est l’occasion d’en découvrir un peu plus. Et de voir les éventuels ponts à créer avec l’Europe. Cet événement s’accompagne d’un parcours dans la ville ouvert au grand public.

    Plus d’informations : www.indiadesignforum.com/abo...

 

 
Contact

Envoyer un message

Copyrights Partager

Partager sur les réseaux