Novembre 2010

NOVEMBRE


A NE PAS MANQUER

Du 23 septembre au 2 janvier : Mobi Boom, l’Explosion du Design en France 1945-1975
Lieu : Les Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli 75001 Paris

Les 30 glorieuses sont à l’honneur de l’exposition Mobi Boom jusqu’au 2 janvier. Retour au cœur de cette faste période, de 1945 à 1975, à travers les mutations du mobilier. La révolution des formes et des matériaux s’accompagne d’une démocratisation des produits grâce à l’industrialisation et des nouveaux circuits de distribution. Plus de 150 créations sont mises en avant dans cette exposition réalisée avec le concours du CERMA (Centre d’Expérimentation et de Recherche sur le Mobilier Actuel).
Plus d’informations sur le site de l’exposition, en cliquant ici

Du 24 septembre 2010 au 31 janvier 2011 : Design Cellulaire
Lieu : Le Laboratoire, 4 rue du Bouloi 75001 Paris

Comment rendre le transport de l’eau écologiquement fiable et plus naturel ? C’est la thématique de l’exposition proposée par Le Laboratoire depuis le 24 septembre dernier. Pour répondre à la question, le designer François Azambourget le scientifique Don E. Ingber (spécialiste de biochimie cellulaire) ont réuni plusieurs chercheurs afin d’inventer un modèle de contenant proche de la nature. L’expérience est menée en collaboration David Edwards, Raphaël Haumont et Sidi Bencherif, experts en physique-chimie des matériaux.

L’exposition Design Cellulaire présente ainsi les étapes fondamentales à la réalisation du projet, des essais réussis comme des échecs, mais aussi des nouvelles formes de bouteilles autour d’un design cellulaire et éphémère.

Plus d’informations sur le site du Laboratoire, en cliquant ici.

Du 8 octobre au 8 janvier 2010 : Exposition Good Design, Good Business
Lieu : Le Lieu du Design, 74 rue du Faubourg Saint-Antoine 75012 Paris

C’est ici, au Lieu du Design, que le Museum für Gestaltung Zürich a choisi de présenter la première étape de son exposition Good Design, Good Business. L’événement est consacré à l’identité visuelle du laboratoire suisse Geigy. Près de 300 objets issus de la communication de l’entreprise (emballages, affiches, cartes postales, plaquettes publicitaires, journaux et livres d’information, disques et cadeaux promotionnels) sont ici présentés.

En marge de l’exposition, le Lieu du Design propose un cycle de conférences gratuites :

- Design graphique, appellation d’origine contrôlée : Mardi 23 novembre de 18h à 20h
En présence de Andres Janser (commissaire de l’exposition Good Design, Good Business), Flavia Cocchi (Graphiste), Alexandre Dimos (Graphiste, Cofondateur du studio parisien de Valence), Gérard Ifert (Graphiste et ancien collaborateur de Geigy), Rudi Meyer (Graphiste qui a notamment réalisé la cartographie de la SNCF et du RER, dessiné les logos de la BNP et Waterman).

- Good Design = Good Business ? Mardi 30 novembre de 8h30 à 10h30
Avec Emmanuel Bérard (Directeur du marketing et de la communication d’Artcurial), Gilles Deléris (Directeur de l’agence W&Cie), Jean-François Dingjian (Designer industriel), Hélène Sagné (Dirigeante de l’agence Bug), Etienne Robial (Fondateur des éditions Futuropolis, directeur artistique de Canal+ de 1984 à 2009).

- Existe-t-il un graphisme français ? Mardi 7 décembre de 18h à 20h
Avec Michel Wlassikoff (Directeur de la revue Signes, et auteur de L’Histoire du graphisme en France, Chantal Creste (Inspectrice en charge du graphisme au sein de la Direction générale de la création artistique), Jean-Pierre Durant et Joyce Sebag (Sociologues) et Véronique Marrier (Chargée de mission pour le design graphique au Cnap).

Inscrivez-vous à ces conférences en envoyant un mail à reservation@lelieududesign.com
Du 10 au 12 novembre 2010 : Graphics Canada
Lieu : Toronto InternationalCentre

Graphics Canada est consacré aux arts graphiques et à l’industrie d’impression. Le salon s’adresse aux commerciaux qui travaillent dans le secteur des imprimantes, aux commerces d’impressions et photocopies, aux graphistes, aux éditeurs et imprimeurs de livres, aux professionnels de l’emballage.
Quant aux exposants, ce sont essentiellement des professionnels de la signalétique, des bannières et des tissus industriels, de l’impression numérique, de la sérigraphie, de la broderie, des graphiques à chaleur appliquée, de l’impression textile numérique…
Rendez-vous sur le site de Graphics Canada en cliquant ici.

Du 19 octobre au 23 décembre 2010 : Graphisme… Architecture
Lieu : Lille, Maison de l’Architecture et de la Ville

L’exposition met l’accent sur les liens entre le graphisme et l’architecture. Outre une rétrospective sur l’histoire du graphisme, la sélection d’objets se concentre sur des créations contemporaines. L’exposition est organisée en modules, avec des références qui mêlent pièces originales, documents de travail, reproductions, jusqu’à la simple photocopie d’une page ou d’un objet.

Plus d’informationsici

Du 20 novembre au 5 décembre 2010 : Biennale Internationale Design 2010
Lieu : Cité du design, Ancienne Manufacture d’Armes de Saint-Etienne 3, rue Javelin Pagnon, 42000 Saint-Etienne

Cette septième édition de la biennale 2010 se consacre au thème de la téléportation. L’exposition propose une vision extrême de la société qui répondrait aux problèmes actuels comme l’urgence écologique, l’efficacité des transports ou le manque de temps au quotidien.

La biennale rassemble de nombreuses expositions thématiques :

- Between reality and the impossible
- Demain c’est aujourd’hui #3
- La Ville mobile
- L’Entreprise
- Lumière)s(
- N-1 2010
- Prédiction
- Process Design
- Comfort
- Espagne, Belgique, Japon, Finlande et Chine
- Acteurs & Institutions du Design
- Design&Shop
- Les Off
- Transparences
- Interware, design transversal
- 100 Chaises en 100 Jours de Martino Gamper, Re-construction
- 5 expositions annexes

A noter : Cette année, la biennale s’est mise à l’heure des nouvelles technologies en lançant un site Internet mobile (www.m.citedudesign.com) et une application iPhone (téléchargeable gratuitement sur l’App Store) dédiés à la manifestation. Vous y trouverez des informations sur les expositions, les commissaires, mais aussi les informations pratiques, les actualités du jour et des contenus multimédias inédits.

Du 22 au 25 novembre 2010 : Salon International de l’emballage
Lieu :Paris Nord Villepinte

Salon dédié aux innovations en matière de packaging. Pour cette édition 2010, 1 250 exposants venus de 46 pays seront présents pour exposer leurs nouveautés. Près de 85 000 visiteurs, dont 36 % d’étrangers, sont attendus dans les allées.
Emballage 2010 présente une offre complète, de la machine de conditionnement, de marquage-codage ou d’impression, jusqu’au produit fini. Il se déploie cette année sur 3 halls et réserve des espaces entiers consacrés aux toutes dernières innovations (Pack Innovation), aux échanges avec les spécialistes (Pack Vision), aux talents internationaux du design packaging (Pack Designers) et aux enjeux environnementaux (Emballage Green).

Visitez le site du salon en cliquant ici
Consultez le programme des événements ici
Inscrivez-vous à la newsletter du salon ici

A voir aussi

Du 2 octobre au 23 novembre : Exposition H.75
Lieu : Galerie Kreo, 31 rue Dauphine 75006 Paris

H.75 pour hauteur 75 centimètres, c’est le thème de cette exposition qui présente des pièces de Pierre Charpin, Naoto Fukasawa, Ettore Sottsass, Martin Szekely et Maarten Van Severen. Toutes font précisément 75 centimètres de hauteur.

Informations pratiques sur le site de la galerie Kreo,ici.

Du 15 octobre au 20 novembre 2010 : Andrea Branzi
Lieu : Cité de la Céramique, Sèvres

La Cité de la Céramique met à l’honneur le designer et architecte italien Andrea Branzi. Cette fois, l’artiste a été mis à contribution pour créer « Louis XXI, porcelaine humaine », un ensemble de coupes, calices et coroles de différentes échelles. Au total, huit objets en porcelaine tendre, aux teintes subtiles de la peau, aux courbes légères et ondoyantes composent les trois familles de formes que trois bougeoirs ondulants viennent compléter. Andrea Branzi a souhaité inscrire « Louis XXI, porcelaine humaine » dans la grande tradition de Sèvres : coupe montée ou sur pied, calice pied haut ou corolle pied bas forment un nouvel apparat, une manière contemporaine d’envisager les traditions les plus ancrées.

Plus d’informations sur l’exposition en cliquant ici

Du 1er au 27 novembre 2010 : Made In Palette
Lieu : Design Pack Gallery, 24 rue de Richelieu, 75001 Paris

La palette, bien connu des centres logistiques, retrouve une seconde vie dans cette exposition. Fabrice Peltier, fondateur de la Designpack Gallery, s’est intéressé à la fin de vie de ces palettes, en concevant des objets, des meubles et des œuvres uniquement à partir de palettes usagées en bois.



 

 
Contact

Envoyer un message

Copyrights Partager

Partager sur les réseaux